mardi 6 avril 2010

Bienvenue au Centre d'Études Médiévales !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui c'était mon "bienvenue au CEM".

Alors d'abord, imaginez-vous : après une petite dizaine de minutes de marche le long de l'Yonne (ou dans le centre historique, au choix), j'arrive au centre d'études médiévales. (Photos ci-dessous, la maison jaune).



L'intérieur est tout simplement MA-GNI-FI-QUE ! (Les photos c'est pour plus tard, j'ai pas voulu faire ma paparazzi...). En tout cas, petit escalier très "charnu" en bois qui mène à l'étage, boiseries anciennes partout partout, mais très jolies, grande bibliothèque jusqu'au plafond avec vue sur... Saint-Germain ! Je suis en stage avec le dessinateur, et dans la pièce de mise au net (le reste se fait sur le terrain), les murs sont constellés de relevés en plan, coupes, développés d'élévations, sépultures, et autre. C'est au deuxième étage qu'on boit le café à la pause de 10 heures (et oui, il n'y a pas que moi qui ait besoin de mon petit goûter !).

En guise de cadeau de bienvenue, Christian Spain m'a offert le dernier bulletin du CEM (publication comme les cahiers de Saint-Michel de Cuxa).

Pause déjeuner : ah oui, les repas du midi sont aussi pris en charge, on vous l'avait pas dit ?

Petit arrêt avec toute l'équipe au café de la place pour digérer avant d'attaquer.

L'après midi : découverte de Saint-Étienne, la cathédrale :



Ma mission, si je l'accepte : relevé en plan effectué à trois différentes altitudes, de l'abside de la crypte romane (jeudi et vendredi), petit morceau du développé de son élévation (la semaine qui suit), correction et mise au net, puis relevé de la coupe stratigraphique issue de la fouille réalisée à cet endroit ! Le pied ... Des petits morceaux, donc un objectif réalisable dans le temps qui m'est imparti, du bien irrégulier, donc technique réutilisable à Saint-Michel, et trois "travaux" différents, donc un échantillonnage de tout ce que je pourrais avoir à faire dans la vraie vie.

Un petit tour à la boutique pour acheter des cartes postales (pas pour vous, vous profitez du blog) mais pour les spécialistes à qui j'enverrai une petite carte de temps en temps...



Puis retour à la casa, après un petit détour chez Décathlon pour acheter de merveilleuses et tellement 'cheap' bottes en caoutchouc, car demain, à Saint-Pierre du Mont (si si c'est vrai), nous allons faire le relevé d'une église au tachéomètre (c'est une bestiole à l'œil de lynx, au sens de l'orientation ultra-développé, à laquelle on greffe trois pattes : l'ami des géomètres).

Pour le plaisir, petit clin d'œil à Collonges-la-rouge...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire