samedi 10 avril 2010

Des images à ne plus savoir qu'en faire !

Bonjour à tous !

Et oui, il était temps, je me remets au travail ...
Alors voilà, aujourd'hui, j'ai travaillé dur pour que vous ne soyez pas en reste. J'ai arpenté les rues ce matin et visité l'abbaye St-Germain cet après midi (oui, c'est vrai, j'ai fait un tour à la piscine et au cinéma aussi, mais ça, vous vous en fichez un peu. D'ailleurs, pour ce qui est de la piscine, ils annonçaient 5 bassins sur le site internet de la ville, ils comptaient sans doute la pataugeoire et les pédiluves...).
Dit comme ça, ça ne paraît rien, mais ne vous méprenez pas, j'ai des images à ne plus savoir qu'en faire ! Alors, je les distillerai un peu tous les jours.
Et pour enfoncer le clou avec l'architecture vernaculaire, un petit hymne très en vogue ici ...


Cadet Rousselle a trois maisons, (reprenez en chœur) Cadet Rousselle a trois maisons
Qui n’ont ni poutres, ni chevrons, (allez, un peu d'entrain) Qui n’ont ni poutres, ni chevrons
C’est pour loger les hirondelles, Que direz-vous d’Cadet Roussel ?
Ah ! Ah ! Ah ! Oui, vraiment, Cadet Roussel est bon enfant !..
(Plus d'infos sur cadet Roussel en cliquant sur son image, plus haut).
C'est sûr qu'habitant à Auxerre, il fallait être excentrique pour avoir une maison, sans poutre ni chevron, si vous voyez ce que je veux dire ...



Bon, fini la rigolade, un petit détour à l'abbaye, et nous finirons par l'annonce des réjouissances.

Alors, parce que je sais bien que vous n'avez pas forcément tous envie de lire le résumé du guide bleu de la Bourgogne quand vous êtes sur mon blog, (ceux qui en rêvent ardemment peuvent s'adresser à la bibliothèque la plus proche), je ne montrerai que des images très alléchantes qui vous donneront envie d'aller plus loin (et pourquoi pas, jusqu'à Auxerre...), sans omettre, bien entendu, les faits remarquables.

Du plus ancien au plus récent :

Des sarcophages mérovingiens ( = V e siècle après J. - C.)



Morceau de sarcophage déposé au sol, dans un des collatéraux de l'abbaye (c'est sérieux), non daté, mais je dirais entre les précédents et la crypte).


Peinture carolingienne, une des plus anciennes conservées en France (v. 850 ap. J. -C.), à la sauvette, et sans flash, une des seules images que je vous ramène de la crypte carolingienne, placée sous le chevet gothique).



Chapiteaux géminés romans (enfin !!) de la salle capitulaire.


Le clocher, roman lui aussi. Il était raccordé à la nef romane jusqu'au XIXe siècle, quand on a dû faire de la place pour le passage des chevaux et autres, alors on a rasé la nef romane. Heureusement le clocher a été épargné.





Tenez-vous bien, voici deux voûtes gothiques en 10 parties !!!! Il n'en existe que 5 en Europe... dont 4 à Auxerre. Elles sont contemporaines, 3 se trouvent à St-Germain, 1 à St-Etienne, et la dernière est en Allemagne.



Une vue de l'intérieur de la nef, gothique.


Les époques se côtoient : regardez plus attentivement la forme des baies.



Le cloître, moderne.



Façade néo-gothique (XIXe), qui donne sur le cloître.



C'est fini pour aujourd'hui (j'entends déjà les" OHHH..." de certain et les "OUF !" des autres).

À venir (les différent tomes paraîtrons dans le désordre) :

Vézelay/L'architecture bancaire à Auxerre (ça à l'air chiant comme ça, mais je rendrai ça agréable, vous verrez)/Auxerre, toit du monde/Les passages (hahaa... suspens)/Le point G se trouve à la fin du mot shopping (d'après les 3 suisses)/La coulée verte, ou les joies du printemps/Cadet Roussel, le retour ; ^D/Les maisons de pêcheurs/Autun/Un trajet journalier, du CEM à la cathédrale, et de la cathédrale à la cantine (et oui, je travaille aussi des fois)/Les représentations de l'architecture dans le portail de la cathédrale St Étienne (il en faut pour tous les goûts, le mien aussi !)/Musée haut, musée bas/Anna et le dessin en archéologie, saison I.

Et dans le prochain numéro, gagne ton kit anastylose * en répondant à cette question simple ** : De combien de blocs exactement se compose ce tas d'éléments architecturaux aux dimensions réduites ?


* Détail des lots : 1 lot complet à assembler, et plus de 500 pièces détachées à mettre sous vitrine, dans ta chambre !
** Attention, une seule réponse par foyer (donc par adresse postale).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire