Comme Auxerre est une ville pleine de richesses (architecturales bien entendu), et que
chaque pièce est unique,
voici un petit reportage sur l'architecture bancaire à Auxerre (très bref, mais - c'est le cas de le dire - édifiant) ... Alors, du plus récent au plus ancien, panorama :
Un appareil formant des lignes horizontales avec un soubassement très épais pour assoir l'édifice : une banque bien ancrée dans son paysage, une relation aux bases solides... Deux colonnes de part et d'autre pour élancer l'entrée : le LCL vous tire vers le haut, mais aussi LCL (première banque à se mondialiser) choisit une identité internationale et très ancienne rappelant l'antiquité... enfin, deux cornes d'abondance décorant son tympan, cela se passe de commentaires. Au final, un bâtiment éclectique plutôt raté, ou tout est trop visible, et qui est loin de la divine proportion...
Tiens tiens, chez la caisse d'épargne et la société générale, on retrouve une assise bien marquée, le néo-classicisme en vogue... le truc en plus ? Leur nom taillé dans la pierre ! Ces bâtiment début 20e partagent encore une caractéristique, un décor sculpté assez laid, taillé en série et sans doute commandé "sur catalogue"
La banque Kolb (filiale de Courtois ?) a choisi le charme discret d'un bâtiment moderne pour s'établir. Une banque qui se présente comme classique, très ouverte (beaucoup de fenêtres collées les unes aux autres). Rien ne fait penser que c'était la destination d'origine du bâtiment (sans doute commerce en bas et habitation dans les étages), cependant, l'entreprise a tout de même choisi le bâtiment pour s'y installer.
Enfin, le crédit agricole avec bâtiment qui colle à sa marque, ce qui aurait sans doute déplu à Cadet Roussel (cf précédents messages pour les non assidus du blog).
Comme quoi, le choix du bâtiment est rarement innocent, surtout pour des établissements auxquels on est censés donner notre confiance "pour toute une vie" (ou presque).
Un petit détail qui vous fera sûrement sourire : tous ces établissements sont SUR LA MÊME PLACE D'AUXERRE ... ce qui renforce les similitudes et les contrastes !
Un petit détail qui vous fera sûrement sourire : tous ces établissements sont SUR LA MÊME PLACE D'AUXERRE ... ce qui renforce les similitudes et les contrastes !
Pour finir, un petit panneau sculpté qui n'a rien à voir (porte de St Étienne) : Eve naissant de la côte ou du côté d'Adam. Je suis rarement attendrie par la sculpture gothique, mais là, c'est assez charmant. Le pauvre à l'air fatigué et complètement abandonné. Il est nu, et son buste a une anatomie assez bien évoquée (d'ailleurs il est pas mal foutu) par contre, il n'est pas très bien fourni par ailleurs... Eve est (pour ce qu'on peut en voir) beaucoup plus petite que lui, mais assez bien représentée aussi. Au passage vous remarquerez que la main créatrice (ici Dieu dans son entier) est assez détaillée, et ressemble beaucoup aux représentations contemporaines de Jésus.
À méditer ;)
C'était la minute chrétienne ; ) sur ce je vous souhaite une bonne nuit et à demain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire