À la demande expresse d'une partie de mon public (J'entends déjà les "enfin, elle revient, c'est pas trop tôt !"), voilà un petit résumé des derniers épisodes. Pour ma défense, il faisait beau, je me suis promenée, j'ai profité des soirées pour boire des tisanes en terrasse, et je vous ai un peu abandonnés.
Autun. J'y suis allée pour dessiner avec Scob et son groupe, dont c'était le dernier séminaire puisqu'il part à la retraite. Autun, c'était beau, surtout la sculpture, mais scob n'était pas très en forme, ce qui m'a attristée. Les autres étaient sympas, et on a mangé sur la terrasse ensoleillée (pas de photo) d'un petit resto italien tout bio et fait maison et à un prix défiant toute concurrence.
Voici l'Eve d'Autun : une sculpture représentant un corps de femme dénudé, assez rare à l'époque romane. Elle est plutôt charpentée. Elle décorait la moitié du linteau du portail secondaire de la cathédrale Saint-Lazare. On a pas l'autre moitié, mais c'était sûrement Adam allongé face à elle. Regardez la main du diable, qui pousse vers elle la branche sur laquelle elle cueille le fruit.
Détail de son visage disymétrique : elle a l'air rêveur.
La cathédrale st lazare, gothique.
Le fameux tympan attribué à Gislebertus (en raison de la dédicace "gislebertus hoc fecit" inscrite aux pieds du Christ = "Gilbert a fait cela", ce peut être le sculpteur ou celui qui paie/commande, cliquez sur le nom en orange pour en savoir plus).
Ci-dessous, les chapiteaux présentés dans le dépôt lapidaire de la cathédrale.
La présentation de la maquette d'une église au commanditaire.
Les rois mages dorment, et l'ange leur montre l'étoile du berger, qu'il leur faut suivre pour aller à la rencontre de l'enfant jésus.
Les rois mages viennent honorer l'enfant Jésus et lui faire leurs offrandes.
Ci-après, les photos du musée d'archéo de la ville d'autun, le tout est gallo-romain.
Nécessaire de beauté. (Notez au passage que la pince à épiler ne devait pas être très facile d'utilisation...).
Ces espaces sont dans le parc naturel du morvan, c'est magnifique, très vallonné, avec des forêts, beaucoup de verdure.
Re-champs.
Retour à Auxerre où je suis retournée à la crypte de st germain, pour vous faire des photos (je n'avais pas eu le temps la dernière fois).
Retour à Auxerre où je suis retournée à la crypte de st germain, pour vous faire des photos (je n'avais pas eu le temps la dernière fois).
Ensuite, petite virée avec audrey sous un soleil génialement chaud :
Écluse de vaux (nivernais/yonne) où nous avons pique niqué après avoir marché le long du chemin de halage.
Qu'ai-je fait d'autre ? J'ai dégusté du sirop à la violette en siestant à la terrasse du café.
(oui, c'était samedi glandouille)
(oui, c'était samedi glandouille)
Demain dimanche, grosse journée parcs et châteaux, alors je vous laisse pour mieux vous retrouver pour un petit reportage.
Bonjour,
RépondreSupprimerje suis tombé sur votre blog par hasard
et je souhaiterai simplement savoir où se situe la fresque romane.
Cordialement,
Henri